FAQ
À propos
1) Quel type de profil peuvent avoir les enfants en demande de parrainage ?
Ce sont des enfants entre 0 et 18 ans qui résident soit en structure d’hébergement, soit chez un parent qui a besoin de soutien. Le parrainage débute généralement entre 2 et 10 ans et se poursuit jusqu'à la majorité. Ces enfants ont besoin d’une ouverture sur l’extérieur, une bulle d'oxygène et d’un réseau de personnes ressource. De par leur vécu, ils rencontrent parfois des difficultés psychologiques (détaillées dans la question ci-dessous).
2) Quelles difficultés peuvent rencontrer les enfants parrainés ?
Des troubles de l'attachement, de l'attention (avec ou sans hyperactivité), un retard scolaire, un isolement social, etc.
Des troubles de l’attachement : Le trouble de l’attachement se caractérise par une rupture dans le lien parent-enfant, surtout lorsque celui-ci a lieu avant l’âge de 3 ans. d'autant plus s'il s'accompagne de certaines formes de négligence et/ou de maltraitance. De manière inconsciente, les enfants avec des troubles de l’attachement vont utiliser des stratégies pour se protéger du monde et des autres et il faudra parfois un certain temps avant de pouvoir créer une relation de confiance avec eux.
Des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Un enfant avec un trouble du déficit de l’attention peut être très distrait et ne présenter aucune hyperactivité. À l’inverse, un enfant peut être très agité et impulsif, mais être capable de se concentrer sur certaines tâches dans la mesure où on le laisse bouger pendant qu’il les accomplit.
Un retard scolaire : Les enfants peuvent présenter un retard scolaire qui est parfois lié à un manque de stimulations dans l’enfance ou à une déficience intellectuelle présente depuis la naissance. Si les enfants en demande présentent une déficience intellectuelle, celle-ci sera légère et gérable pour les familles de parrainage.
Un isolement social : Des enfants en manque de contacts sociaux et qui ont un réseau très pauvre.
3) Comment devenir famille de parrainage ?
a) Quelles sont les différentes étapes pour devenir famille de parrainage ?
Le premier contact est réalisé via un entretien d’infos au sein de nos locaux. Ensuite, nous effectuons une visite de votre domicile puis un 2e rdv de candidature (au local ou dans un endroit neutre) afin de mieux vous connaître avant de vous proposer un profil d’enfant.
b) Quels sont les documents nécessaires pour devenir famille de parrainage ?
Lors de votre entretien d’infos, vous recevrez un questionnaire à compléter et à nous renvoyer, ainsi qu’un document RGPD à signer. Différents documents accompagnent la demande:
- Un extrait casier judiciaire type 2 pour vous et toutes les personnes majeures domiciliées avec vous.
- Une composition de ménage.
- Un document de votre médecin attestant de votre capacité physique et psychique à accueillir un enfant en parrainage (pour vous et toutes les personnes majeures domiciliés avec vous).
- Une copie de votre contrat de RC familiale ainsi qu’une preuve de paiement (nous aurons ensuite besoin d’une preuve de paiement actualisée chaque année).
c) Quels sont les délais pour devenir famille de parrainage ?
Il y a plusieurs semaines entre chaque étape de sélection. La sélection complète prend entre 3 et 4 mois et maximum 1 an avant la première proposition de profil.
4) Quelles sont les conditions pour devenir famille de parrainage ?
Être:
- Âgé d’au moins 25 ans
- Célibataire, en couple, avec ou sans enfant
- Prêt à vous engager à long terme, de manière régulière
- Ouvert au soutien et à l'encadrement de notre équipe pluridisciplinaire
- Motivé, altruiste, tolérant, collaborant, prêt à affronter les éventuelles difficultés
- Respectueux envers les liens familiaux de l’enfant ainsi que les droits et prérogatives des parents
De plus, vous disposez d’un domicile stable et salubre.
5) Quel type d’accompagnement ?
Au sein de l’équipe, il y a une personne référente par situation. Nous réalisons à 3 à 4 tables rondes la première année puis, après 1 an et demi, le parrainage passe en « autonomie » et nous effectuons des rendez-vous à la demande (de l'enfant/jeune, de son parent, du parrain/marraine et/ou du référent en structure d'hébergement). Il y a également un suivi par mail et par téléphone. Nous sommes à votre disposition en cas de besoin et nous vous offrons une écoute attentive. Nous avons également un rôle médiateur entre vous et l’enfant en cas de conflit.
6) Puis-je parrainer un enfant que je connais déjà ?
Oui, si les parents et/ou éducateur responsable sont d’accord et si nous avons les autorisations nécessaires (SAJ ou SPJ). Dans ce cas, nous effectuons une reprise de guidance et les démarches simplifiées car il n’y a pas de recherche de profil.
7) Peut-on devenir famille de parrainage si on est déjà famille d’accueil ?
Oui mais nous rencontrons toute la famille, y compris l’enfant en accueil. Celui-ci doit être accueilli depuis au moins un an.
8) Par qui l’enfant est-il couvert en cas d’accident/maladie ?
L'enfant/jeune est couvert par l'assurance de la structure d'hébergement ou de son parent (si la demande émane d'un parent) ou par celle de notre service. Dans le cas de dégâts à autrui, ceux-ci sont couverts par votre RC familiale.
9) Quels types d’activités puis-je faire avec mon filleul ?
Tout type d’activités adaptées à son âge. Nous valorisons les activités de la vie quotidienne pour qu’il puisse découvrir la vie de famille ordinaire (cuisine, jardin, balade…). Il peut y avoir des sorties mais il vaut mieux qu’elles restent exceptionnelles car ce n’est pas le but du parrainage.
10) Qui se charge des trajets en parrainage ?
En général, c’est la famille de parrainage qui se charge des trajets aller-retour ainsi que des trajets pour les activités en parrainage. C’est pourquoi nous proposons des enfants à une distance raisonnable de votre domicile (cette proximité est évoquée dès la proposition de profil).
11) Aurais-je des contacts avec le parent de l’enfant ?
Si l’enfant est en structure d’hébergement, il est probable qu’il n’y ait aucun contact avec ses parents et vous. Si l’enfant vit chez son parent, la démarche de demande est une demande d’aide et le parent est donc acteur du projet. Dans ce cas, il y aura des contacts entre vous et le parent mais ceux-ci resteront formels et dans le but de favoriser le bon déroulement du parrainage.
12) Est-ce que les nuitées sont obligatoires? / Faut-il une chambre pour l'enfant?
Il est possible d'accueillir l'enfant en journée le week-end ou le mercredi après-midi.
En fonction de son âge, l'enfant peut partager une chambre avec d'autres enfants mais, dans ce cas, il est important qu'il ait un espace à lui (une petite armoire personnelle par exemple). Cependant, il faut garder en tête qu'il aura peut-être besoin d'avoir sa propre chambre en grandissant.
Il vous reste des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter par mail via aufildulien@gmail.com.
Nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais.